HARUÉ LATTE VANILLE

Café dessert des stars Sud coréen(nes)

  • Pour 1 personne.
  • Temps de préparation : env 5min
  • Coût : entre 1€ et 4€.
  • Difficulté : 3/5
  • Origine Corée du Sud : café Grand Harue de Chongdam-dong (Gangnam-gu).

Café des stars Sud-coréen(nes), Harué Latte Vanille est une boisson lactée délicieusement crémeuse, infusée d’une touche exquise de vanille, de caramel et de noisette. Elle offre une expérience gustative raffinée, avec un équilibre parfait entre la douceur du lait et des saveurs subtiles. Idéale pour les amateurs de saveurs douces et réconfortantes, cette boisson est parfaite à déguster à tout moment de la journée. Harué Latte Vanille promet une pause gourmande pleine de douceur et de réconfort.

En Coréen, Haru-é signifie : une journée (24h) où le temps qui passe et donc la dégustation d’un café dessert sur une terrasse. C’était le café des stars qui le demandaient fréquemment. En Corée du sud, la recette originale est sans la vanille.

  • 1 dose de café (en grain / moulu)
  • 0,25cl de lait (1/2 écrémé)
  • 1 dose de sirop Monin Caramel
  • 1/2 dose de sirop Monin Noisette
  • 1 gousse de vanille Vaniha (facultatif)
  • 1 machine à café (type barista)
  • 1 moulin à café
  • 1 tasse double coque

#1. Si vous avez un moulin à café, choisissez un grain type espresso (pas trop fin). Sinon, du café moulu. Le goût dépendra bien entendu de votre café, de sa provenance, de l'extraction de votre café et de votre technique. Nous avons choisi du café trouvable facilement dans le commerce avec un haut standard de qualité (ILLY), vous pouvez bien entendu utiliser votre café favori.

#2. Pour cette recette que je pratiquais en Corée du sud, j'ai utilisé une machine du commerce (inférieure à celles professionnelles (en particulier en pression pour la mousse de lait.) De mémoire il faut au minimum une machine avec 16 bar de pression). Pour le contenant, j'ai choisi une tasse à cappuccino double coque à fond arrondi.

#3. Mettre le lait dans le bol. Monter la mousse de lait. La montée ne doit pas faire de bruit, la mousse doit au final ressembler à des oeufs en neige). Une technique est de mettre la buse pression contre le bol et 'coincer' la buse sur la surface du lait pour qu'elle le fouette dans un tourbillon en continu. Ensuite surveillez la température, le lait ne doit pas brûler (idéalement ne pas dépasser les 70°C), Si vous avez un accessoire de mesure c'est idéal sinon, l'autre technique consiste à poser la paume de la main sur le côté supérieur du bol. Lorsque la chaleur du bol devient désagréable (mais faites très attention de ne pas vous brûlez svp !) c'est qu'il faut arrêter la mousse. Tapotez légèrement le bol sur une serviette / un torchon pour faire éclater les quelque bulles éventuelles.

#4. Mélangez les 2 sirops dans la tasse.

#5. Ouvrez la gousse de vanille et ajoutez là au sirop.

#6. À l'aide d'une grande cuillère, ajouter toute la mousse de lait. Pour un latté, c'est environ 1/3 de mousse contre 2/3 de boisson.

#7. Moudre votre café et serrez le. Serrage : Il suffit d'appuyer dessus à l'aide du pressoir à café et avec un mouvement de vrille (presser tout en tournant dans le sens de votre choix).

#8. Mettez votre tasse sous les buses d'extraction du café et commencez son extraction. Idéalement pour un Latte c'est entre 21 et 23 secondes. Le café extrait étant plus compacte et plus léger que le lait, ce dernier devrait alors stagner entre le lait chaud et la mousse de lait pour former 'un étage' comme sur la photo finale.

Saupoudrez légèrement (ou pas) la mousse de lait selon votre goût (ex : poudre de vanille, chocolat en poudre, cannelle en poudre)

N’hésitez pas à adapter la recette en fonction de vos goûts et/ou de votre matériel. .

Bonne dégustation !

맛있게 드세요 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *